Gerardo Balestrieri est né à Remscheid et il vit actuellement à Venise.
Auteur sans patrie, musicien qui joue de plusieurs instruments ainsi qu’interprète il a publié six disques.
Avec trois présences au Prix Tenco ses albums ont obtenu la place de deuxième disque de l’année 2007- 2009 et 2013. Sur le podium également en 2016 avec son album “ Canzoni nascoste “ troisième disque de 'année et en 2017 avec le nouvel album Covers.
Des concerts dans toute l’Europe et un tour en Californie, des collaborations avec Daniele Sepe, Bebo Storti, Meri Lao ecc Il a enregistré un album avec Moshem Namjoo, le plus important auteur iranien et a joué en live ses musiques pour Arturo Brachetti, le fameux transformiste.
En 2014 Gerardo Balestrieri apparait dans le film " Honig im Kopf " de Til Schweiger, interprète et traite les arrangements de "Shakespeare 'n Blues" et "Café Chantant 1915-1918. En 2015, il a participé à l'album live " Creuza de ma " traduit en napolitain. Il écrit aussi la musique et joue de l'accordéon dans le " Teatro degli oggetti " de Fulvio Abbate. In 2016 la sortie de le album " Canzoni nascoste" ses chansons originales avec deux traductions de chansons de Boris Vian.
In 2017 le nouvel album "Covers ".
Gerardo Balestrieri propose quelques chansons de la " pata-discographie ", d'autres compositions originales en hommage à
Paolo Conte, Serge Gainsbourg, Boris Vian... Swing, échos tziganes, Orient des Grecs, jazz et France, rythme contagieux, twist et Amérique du Sud. Avec des textes nuancés et mûrs, une voix dégingandée et profonde, Gerardo Balestrieri aime jouer avec les mots, sans perdre de vue le rythme et la danse, proposant des chansons pour hanches, oreilles, chevelures frisées, ventres et talons…